top of page
Ombre végétale

Pourquoi rencontrer un(e) psychothérapeute ?

Les raisons amenant à consulter un(e) psychologue peuvent être très diverses mais toutes légitimes : anxiété, troubles du sommeil, symptômes dépressifs, angoisse plus diffuse, faible estime de soi, stress consécutif d’un ou plusieurs évènements traumatiques, questionnements à propos d’un diagnostic, parentalité ...

​​

Il peut s'agir d'une problématique spécifique ou d'une épreuve de la vie qui nécessite d'être accompagné. ​

Cela peut aussi être un mal-être psychique dont il est difficile d'identifier les causes souvent multiples.

Même lorsqu'il n'y a pas de réelle souffrance, réexplorer son histoire, sa manière d'être en relation aux autres et à soi-même dans un espace bienveillant peut être bénéfique pour mieux se connaître et redéfinir ses besoins en dehors de toute injonction extérieure.

Ombre végétale

Mon cadre de travail :

 

J'ai une approche intégrative : je me sers de différents outils en fonction des besoins et des objectifs que nous définissons ensemble. Je propose une écoute bienveillante, empathique, active et j'envisage les accompagnements comme des espaces de co-construction dans lesquels nous élaborons ensemble des hypothèses pour comprendre les obstacles rencontrés et des moyens de les dépasser et de développer les ressources.

​La relation qui va s'établir constitue le socle de la thérapie, un processus qui va se construire à deux, au fur et à mesure des séances et qui pourra être ajusté en fonction des besoins et de l'évolution. 

Je m’efforce de proposer un cadre sécurisant en prenant en compte l’impact des oppressions systémiques sur la vie et la santé mentale des personnes.

 

​Je défends une approche de la psychologie informée des systèmes et mécanismes de domination présents dans notre société. C’est pourquoi je m’efforce d’offrir non seulement un cadre « safe » pour les personnes victimes d’oppressions (raciste, sexiste, lgbtqiphobe, grossophobe, validiste, psychophobe…), mais aussi que je prends en considération l’impact de ces oppressions systémiques sur le fonctionnement psychique et la santé mentale des personnes. Les personnes queer sont bienvenues. 

bottom of page